Pac Cool : une renaissance qui conquiert à nouveau le monde

source: https://www.voka.be/nieuws/west-vlaanderen-ondernemers-2024-17/pac-cool-verovert-opnieuw-de-wereld

La renaissance après la faillite de Packo Cooling s’avère être un succès. Moins de deux ans après la faillite de Packo Cooling à Zedelgem, son successeur Pac Cool, basé à Gistel, est déjà sur la bonne voie. Ce n’est pas surprenant, car la reprise a été menée principalement par d’anciens employés et ex-distributeurs des cuves de refroidissement de haute qualité pour le lait et d’autres liquides. « Quand je regarde qui nous étions avant et ce que nous sommes aujourd’hui, j’ai l’impression que nous pouvons au moins doubler notre capacité », déclare le directeur général Christophe Huyghebaert.

Pac Cool : une renaissance qui conquiert à nouveau le monde - alttext

La faillite de Packo Cooling fin février 2023 a été soudaine, après un processus de reprise qui a mal tourné. Bert et Klaas Rommelaere, de la société gantoise Rommelaere NV, ont rassemblé une entreprise wallonne (Lentec) et trois distributeurs néerlandais (Nooren, Mtec et Van Winden & de Bie) pour racheter les machines les plus importantes et relancer les opérations à Gistel. L’ancien responsable de production, Christophe Huyghebaert, a été sollicité pour diriger le projet. « À la mi-année dernière, nous avons vidé le site de Zedelgem, et en septembre, nous avons pu démarrer ici. Ce qui est remarquable, c’est que tous les anciens collègues que j’ai appelés – même si beaucoup avaient déjà un autre emploi – étaient immédiatement prêts à nous rejoindre. Aujourd’hui, nous sommes 25 personnes. »

Dès le début, Huyghebaert s’est concentré à la fois sur la planification et sur les ventes. « Dès le début de l’année, j’ai commencé à contacter nos anciens clients dans le monde entier. Progressivement, nous avons réussi à convaincre tout le réseau de distributeurs de cuves de refroidissement de lait de continuer à travailler avec nous. Notre forte orientation vers la flexibilité – en offrant des produits sur mesure – et le respect strict des délais de livraison ont été très appréciés. Aujourd’hui, nous exportons à nouveau des cuves pour le lait jusqu’en Australie et au Brésil. Grâce à l’Italie, nous ciblons également le marché africain, et nous sommes actifs au Moyen-Orient. »

Un intérêt énorme

Cependant, le secteur de l’élevage laitier traverse des moments difficiles, avec des consolidations et donc de moins en moins de clients. « C’est pourquoi nous nous concentrons également sur les acteurs industriels. En octobre, nous avons lancé, au salon Chillventa à Nuremberg, notre batterie d’eau glacée au CO2. Celle-ci produit de l’eau froide pour refroidir la cuve ou le liquide qu’elle contient, en utilisant l’énergie la moins chère disponible à ce moment-là – énergie solaire ou électricité de réseau bon marché – et le CO2 est 100 % respectueux de l’environnement. Nous avions déjà cette idée chez Packo, mais nous n’avions pas eu l’occasion de la développer. Cette fois, nous avons insisté, et l’intérêt au salon a été énorme. Nous voulons également nous implanter dans d’autres secteurs industriels, comme le refroidissement du sang dans les abattoirs. »

Pour l’instant, Pac Cool est encore installé dans un bâtiment que Rommelaere a libéré à la hâte pour permettre le démarrage. « Nous allons bientôt construire notre propre hall de production, un entrepôt et des bureaux de l’autre côté de la rue, mais les travaux de dépollution du sol causent du retard.

Ce nouvel espace nous permettra de travailler de manière plus efficace et de continuer à croître. Nous voulons augmenter notre production tout en limitant le nombre d’employés grâce à une meilleure organisation. Aujourd’hui, avec un quart de l’ancien personnel, nous réalisons la moitié du chiffre d’affaires précédent. Notre équipe, motivée par la faillite, veut prouver que nous méritons la confiance de nos clients. »